Ateliers d’accès aux droits / Sensibilisation / Prévention

Les juristes de l’association FIJI interviennent directement auprès des particuliers et des professionnels par le biais de sessions de sensibilisation et d’actions de prévention, notamment dans les quartiers prioritaires. Ces interventions sont élaborées collectivement, en partenariat avec les centres sociaux, les centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale (CHRS), les associations, etc.

Ces sessions de sensibilisation permettent aux bénéficiaires de se saisir d’informations concernant leurs droits, et aux professionnel-le-s d’orienter au mieux les personnes vers les structures compétentes. Il s’agit de rendre accessibles des problématiques spécifiques autour des questions d’égalité entre les femmes et les hommes, de violences faites aux femmes et de droit international privé.

Il ne s’agit pas de tenter de développer des connaissances techniques mais bien de délivrer une information juridique permettant d’aborder le droit comme un outil d’émancipation et d’égalité pour les personnes les plus précaires.