PREAD

La plateforme régionale d’égalité d’accès aux droits pour les personnes migrantes en Rhône-Alpes (PREAD)

Bénéficiant d’une envergure régionale et spécialisée tout particulièrement dans l’accès aux droits des personnes migrantes et immigrées sur le territoire français, notre association a été sollicitée afin de participer à l’élaboration et au pilotage d’une plateforme régionale d’égalité d’accès aux droits pour les personnes migrantes en Rhône-Alpes (PREAD), en partenariat avec l’ADATE (association spécialisée en droit des étrangers basée à Grenoble) et ISM Corum (association spécialisée dans l’interprétariat-traduction basée à Lyon). Impulsée par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la PREAD a été inaugurée le 4 février 2014.

Ce partenariat se formalise désormais par la mise en réseau des professionnels travaillant en faveur de l’intégration des populations immigrées et la mise en ligne d’un site internet et d’une cartographie des acteurs régionaux afin que les services soient identifiés par toute personne migrante et tout professionnel l’accompagnant (dans les administrations, les services publics et les associations). 

Rappel de l’historique de la démarche PREAD : 

2013 : définition de la démarche par 3 associations – ADATE, FIJI, ISM CORUM – avec la DRDJSCS, construction d’une identité visuelle (sigle, logo, graphisme), édition de flyers et d’affiches, création d’un site d’affichage de la démarche (statique). 

4 février 2014 : Journée de conférence-débat ayant réuni une centaine de personnes (associations et institutions rhônalpines), lancement public de la démarche PREAD. 

14 octobre 2014 : demi-journée de travail avec une trentaine d’associations et institutions sur les besoins et les attentes vis-à-vis de la démarche PREAD. 

2015 : analyse, sélection et priorisation des besoins et attentes exprimées. Sur cette base, élaboration d’un portail internet dynamique avec un prestataire. 

4 avril 2016 : présentation d’une version béta du portail internet PREAD aux partenaires intéressés, afin d’améliorer son organisation et de présenter la démarche participative de son alimentation en informations.

16 mai 2017 : la phase de test s’est ouverte sur une réunion partenariale, dans les locaux du secrétariat général aux affaires régionales avec un groupe d’une quinzaine de structures ayant accepté de tester les fonctionnalités du site internet et de nous transmettre leurs observations.

juillet 2017 : lancement public du site internet par mailing.

Désormais, toute personne peut accéder au site internet en utilisant le lien suivant : www.pread.info

Toute structure qui accompagne des publics migrants et qui souhaite être référencée sur le site de la PREAD peut le faire directement par le biais du site internet. Un tutoriel est alors mis à sa disposition, en ligne, pour l’aider à inscrire sa structure. L’objectif fixé pour l’avenir est de parvenir à un référencement le plus exhaustif possible afin de faciliter le travail des services d’accompagnements des migrants en région Auvergne-Rhône-Alpes.

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