Domaine d’expertise

FIJI  joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des politiques publiques, dans le domaine de :

 

  • L’accès aux droits 
  • L’intégration des populations immigrées 
  • La cohésion sociale 
  • La lutte contre les violences conjugales
  • La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • La lutte contre les discriminations
Une expertise spécifique en droit international privé

FIJI a pour objectif de faciliter l’accès aux droits des femmes et des hommes et de défendre l’intérêt des enfants en droit international privé de la famille par des actions de formation, de sensibilisation et d’accompagnement juridique.

Le droit international privé de la famille gouverne les relations privées internationales. Dès lors qu’un événement familial survient hors des frontières d’un Etat ou qu’une personne possède la nationalité étrangère, la situation présente un élément dit « d’extranéité » entraînant l’application des règles de droit international privé.

Les femmes et les hommes qui migrent dépendent des règles de droit international privé et la protection juridique assurée par le pays d’accueil est primordiale. Le rattachement du statut personnel à la loi nationale peut en effet conduire à l’application de lois étrangères éloignées des conceptions françaises. Certains systèmes, dits de tutelle paternelle, assurent la prédominance du mari et du père dans les relations familiales. Le statut personnel des femmes étrangères vivant en France va donc dépendre, en principe, de leur nationalité. Une femme de nationalité comorienne sera rattachée à la loi comorienne pour un certain nombre de questions touchant au statut personnel, une femme afghane verra la loi afghane s’appliquer, etc., et ce alors même que le juge français serait compétent. Ce principe est toutefois assorti d’exceptions notables qu’il convient de connaître.

Les actions mises en place par FIJI visent à lutter contre les inégalités dont sont victimes les femmes françaises et étrangères, à promouvoir le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant à travers les frontières et à apporter une expertise en droit international privé de la famille afin de favoriser un réel accès aux droits pour tous.

L’expertise de FIJI dans le domaine du droit international privé de la famille est reconnue au niveau national et international. FIJI est à l’initiative de plusieurs réformes législatives ayant pour objectif l’amélioration de l’accès aux droits des femmes étrangères et primo-arrivantes.

 

×
Show