Femmes Informations Juridiques Internationales (FIJI)

est une structure associative née en janvier 2002 d’un partenariat institutionnel et associatif.

FIJI  est une association à vocation régionale qui défend les droits des femmes en matière familiale internationale, et lutte contre les discriminations auxquelles elles sont confrontées en France du fait de leur statut personnel.
Ces femmes sont françaises d’origine étrangère ou de nationalité étrangère résidant en France, et peuvent être soumises à des lois ou des décisions portant atteinte au principe d’égalité entre femmes et hommes dans le domaine du mariage, du divorce, de la filiation, ou encore de l’autorité parentale.

L’objectif de FIJI est de lutter contre les discriminations et de faire respecter l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’association FIJI, véritable centre de ressources, réalise sa mission à travers plusieurs actions :

  • des permanences téléphoniques et un suivi individuel des personnes,
  • des interventions et des formations auprès des professionnels (association agréée prestataire de formation, formations validées au titre de la FCPA),
  • des sessions de sensibilisation pour les professionnels et le public,
  • des lettres thématiques (la polygamie, les enlèvements d’enfants, etc.),
  • des missions de veille juridique et de plaidoyer (auditions en amont de projets ou propositions de lois, rédaction d’articles pour des revues spécialisées).

L’association organise chaque année plusieurs événements (journées d’étude, conférences, débats…) afin de faciliter la connaissance des problématiques de droit international privé de la famille et l’accès aux droits des personnes concernées.