Nos activités

 Permanences juridiquesInterventions et formationsSessions de sensibilisationLettresVeille juridique

Boutons Permanences juridiquesfleche-en-haut

Des permanences juridiques par téléphone sont ouvertes du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00 offrant  aux professionnels et aux particuliers la possibilité d’obtenir des informations juridiques en droit international privé de la famille.

L’association reçoit également des demandes d’informations juridiques par courriel qui débouchent généralement sur un contact téléphonique et sur un entretien individuel.

Boutons

fleche-en-haut

 Interventions et formations des professionnels

FIJI-RA organise pour les professionnels du droit mais également pour les travailleurs sociaux des sessions de formations en droit international privé de la famille.

Les sessions de formation portent sur les thèmes suivants :

BoutonR L’union en droit international privé

BoutonR Le divorce et ses effets en droit international privé

BoutonR La filiation internationale biologique et adoptive et la kafala en droit international privé

BoutonR Les enlèvements internationaux d’enfants

Par ailleurs, l’association FIJI Rhône-Alpes propose également des formations « à la carte » à la demande des associations ou institutions intéressées. Ces formations permettent de traiter une problématique précise en fonction des besoins des professionnels (exemple : les aspects juridiques des mariages forcés, la reconnaissance de la kafala en droit français, etc).

Consulter le catalogue de formations 2017

Bulletin d’inscription 2017

 

fleche-en-hautBoutons

 Sessions de sensibilisation pour les professionnels et le public

Des sessions de sensibilisation sont organisées à la demande d’organismes associatifs ou institutionnels. Ces sessions réunissent les juristes de FIJI-RA et les bénéficiaires autour d’échanges sur le droit international de la famille. Elles s’inscrivent dans un objectif d’appropriation collective du droit et de participation citoyenne.

Boutons

fleche-en-haut

 Lettres

FIJI-RA rédige, chaque trimestre, des lettres thématiques. Parmi les parutions : « le mariage à l’international », « la répudiation », « les mariages forcés », « l’adoption internationale »…

—- Accès aux Lettres —–

Boutons

fleche-en-haut

 Veille juridique et plaidoyer

Forte de son expérience juridique, FIJI-RA met en place des actions de plaidoyer auprès des autorités législatives et des décideurs publics afin de faire avancer le droit international privé.

En 2013 en amont du projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, FIJI-RA a intégré un groupe de travail mis en place par le Ministère des Droits des femmes chargé de contribuer à la refondation des politiques d’intégration en faveur des femmes immigrées vivant en France. Dans ce cadre, FIJI-RA a proposé d’introduire une règle de droit matériel en matière de consentement à mariage afin de renforcer la lutte contre les mariages forcés. Cette recommandation a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’article 15 septies de la loi pour l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes (inséré à l’article 202-1 du code civil).