Interventions et colloques

Colloque : La vulnérabilité en droit des étrangers

Le 19 octobre 2017 , une journée d’étude consacrée à la vulnérabilité en droit des étrangers a eu lieu à l’université Lyon II.

Notre intervention concernait le thème de la protection des mineurs isolés en droit international privé de la famille.

La vulnérabilité en droit des étrangers

 

Les mariages forcés et le droit, Université Toulouse Capitole

Le 29 mai 2017, participation  à la conférence organisée à l’Université Toulouse 1 Capitole. Universitaires et praticiens ont débattu des problèmes juridiques suscités par les pratiques de mariages forcés et de l’efficacité des instruments et dispositifs de protection des victimes.

Les mariages forcés et le droit 

 

Les violences faites aux femmes françaises et étrangères : approches croisées de droit pénal et de droit international privé

Le 8 mars 2016, FIJI a organisé, en partenariat avec l’association Le Mas (info droits victimes) à la mairie du 7ème arrondissement de Lyon, une conférence sur les violences faites aux femmes françaises et étrangères : approches croisées de droit pénal et de droit international privé.

 

Journée de lutte contre les discriminations

Le 26 janvier 2016, dans le cadre d’un projet de lutte contre les discriminations co-financé par la région Rhône-Alpes, FIJI a élaboré un projet d’accès aux droits des femmes étrangères victimes de violences conjugales dans la Loire ayant donné lieu à l’organisation d’une journée d’étude à St Etienne et d’un document de restitution.

L’objectif de cet événement visait, à titre préventif, à former et à sensibiliser les professionnels en contact avec ces publics aux difficultés d’accès aux droits des femmes immigrées.

Programme journée de lutte contre les discriminations

 

Journée d’étude : les enlèvements internationaux d’enfants : quels outils, quelles limites au retour de l’enfant ?

Cette journée a eu lieu le 1 décembre 2015 à l’EDARA (l’école des avocats de Lyon). L’objectif était de renforcer les capacités des avocats, des juristes et des professionnels du secteur social en matière d’enlèvements internationaux d’enfants.

M.Michel FARGE, maître de conférence de droit privé à la faculté de Grenoble, Mme Marie Alice ESTHERHAZY, rédactrice au bureau du droit de l’union, du droit international privé et de l’entraide civile au ministère de la Justice, Me Hansu YALAZ, avocate, Me Alain DEVERS, maître de conférences en droit privé à la faculté de droit Lyon 3 et avocat, Mme Isabelle LEGUELLEC, adjointe au chef de la mission de la protection des droits des personnes et chef du bureau de la protection des mineurs et de la famille au Ministère des affaires étrangères, M.Stephan AUERBACH, responsable du secteur sociaux juridique du S.S.I en Suisse, Cécile CORSO, responsable de projet et juriste en droit international privé de la famille ont participé à cette journée.

Programme journée d’étude sur les enlèvements internationaux d’enfants

 

Quinzaine de l’égalité 2015 : “La liberté a-t-elle un sexe ?”

Porté par FIJI dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’Egalité Femmes-Hommes, ce projet a été co-construit avec la RADDHO, Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme, la Maison des Passages et le Conservatoire National des Arts et Métiers Rhône-Alpes (Cnam Rhône-Alpes).

La RADDHO est une organisation non-gouvernementale (ONG) créée à Dakar en 1990 par un groupe d’intellectuels africains, constitué en majorité de chercheurs  et enseignants à l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar. Elle a pour but de promouvoir, défendre et protéger les droits de l’Homme au Sénégal et en Afrique. Ganda Oumar Camara, coordinateur régional de la RADDHO à Lyon, s’est s’associé à FIJI sur ce projet.

La journée organisée dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité a porté sur le thème de la liberté :

« La liberté a-t-elle un sexe ? ».

Des femmes avocates, juristes, intellectuelles, militantes, venant de différents pays, sont intervenues tout au long de cette journée d’étude pour permettre de nourrir et faire avancer le débat (cf. programme détaillé ci dessous).

Programme colloque quinzaine de l’égalité

 

 

 

 

 

 

 

×
Show